l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

25 mars 2016

Accélérateur et radiothérapie




 


Aujourd'hui, je vais vous présenter mon nouvel ami l’accélérateur. ( sur la photo) . Utilisé en radiothérapie.
Pour moi accélérateur est synonyme d'adrénaline quand je suis au guidon de ma moto ( au volant  de mes fourgons je suis plutôt du type" low rider"!) Dans le cas présent, point d'adrénaline, nous rentrons dans une autre dimension, celle du rayon tueur de cellules malignes.



La radiothérapie est l'une des trois armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie. Le traitement par « rayons » vise à détruire les cellules d’une tumeur ou à stopper leur multiplication, sans nuire aux cellules saines. Ce traitement efficace agit localement contrairement à la chimiothérapie. Ici, seule la zone à traiter est irradiée. Les appareils d’imagerie modernes permettent de localiser les cellules malades. La dose efficace de rayons à administrer à chaque malade est déterminée grâce à des logiciels de dosimétrie. L’administration des rayons est effectuée à petites doses tous les jours ; les rayons passent ainsi à travers le corps, mais ils ne restent pas, bonne nouvelle!  Donc, en théorie, il n'y a rien à craindre, on n'est pas radioactif. Elle peut être associée à d’autres traitements du cancer comme la chirurgie et la chimiothérapie. L’ordre dans lequel se dérouleront vos différents traitements dépendra de votre type de cancer et de son évolution.

Il existe deux formes de radiothérapie : la radiothérapie externe est celle dont je vais bénéficier,  la source de rayonnement est située à distance du patient . Le radiothérapeute peut utiliser un scanner spécial qui permet de visualiser en 3D la tumeur et les organes qui l’entourent. J'adore tout le High teck! Ceci permet de traiter, de façon très précise, uniquement la zone cancéreuse et de limiter les effets secondaires. Au cours de la radiothérapie externe, les rayons sont émis par un accélérateur de particules. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C'est afin d’optimiser ce traitement, que j'ai eu droit à  une séance de centrage qui consiste à définir avec précision grâce, à des clichés radiologiques, la zone à irradier, et donne la possibilité de simuler les conditions de traitement. Le traitement commence le 23, à raison d’une séance par jour, et ce, pendant plusieurs semaines. Le nombre de séances est variable selon le protocole établi par le médecin. En l'occurrence deux semaines pour les lésions osseuses et 6 semaines pour la prostate, ensuite cela sera évalué et éventuellement reconduit. L’irradiation dure quelques minutes, mais la séance totale est plus longue, entre 15 et 20 minutes, le temps s'installer et de préparer l’appareil.

Il y a deux salles à bordeaux nord: la salle Mozart et la salle Voltaire.
C'est donc avec Voltaire que j'ai rendez-vous. J'adore la musique, mais les mots, cela me convient aussi.

Voltaire, c'est tout de même  une Figure emblématique de la philosophie des Lumières, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’infâme », il est un fervent défenseur de la tolérance et la liberté de pensée, il lutte contre l'arbitraire, l'injustice, l'obscurantisme, la sottise, tout ce qu'il juge contraire à l'humanité et à la raison. Cela va dans le sens de mes valeurs. Durant ma jeunesse, j'ai lu trois de ces ouvrages qui m'ont marqué. Candide ou l'optimisme,  Zadig, ou la destinée qui  traite de la tolérance, et pour finir le traité sur la tolérance. Le souvenir s'est estompé, mais je me rappelle avoir lu ces ouvrages avec plaisir. 


Mon esprit est serein, pour l'instant je ne souffre pas trop de ma séance de chimiothérapie d'hier. Je vais poser ma plume, plutôt mon clavier pour vaquer à d'autres occupations. Prenez soin de vous, c'est primordial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.