l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

5 mars 2016

L'ame du guerrier



Lors de mes recherches sur internet, je retrouve souvent la question de l’impact du moral dans la guérison. J'ai trouvé aussi cet article dont je cite cet extrait:

Le Pr Consoli s'est réjoui de la "déconstruction du mythe du petit soldat courageux qui affronte le cancer avec bravoure, car cela ne semblait pas jouer dans le pronostic". "On a tous connu la figure du héros ordinaire, cette espèce de position courageuse du patient atteint de cancer, et la valorisation que cela est supposé induire, mais qui peut aussi représenter une stigmatisation", insiste-t-il. "Des patients dénoncent un vocabulaire guerrier en cancérologie -la fameuse "lutte" contre le cancer- et toute la mythologie qui se construit autour de cela", ajoute-t-il.

La plupart d’entre vous ont déjà entendu cette phrase : garde le moral ! Mais comment faire pour avoir le sourire quand on souffre physiquement,  quand on doit faire face à l’épuisement,  quand la peur s'invite lors des contrôles. Peut-on être positif tout au long des traitements ?
Il est évident que l’humeur ne peut pas être stable tout au long du parcours

 Peut-être qu'aucune étude n’a prouvé à ce jour que le moral ait un impact quelconque dans les chances de guérison, nous ne sommes pas dupes, le moral ne va pas stopper le cancer. Je ne culpabilise pas en me disant que si  je ne suis pas positif, que je ne guérirais pas. Les biens portants qui nous encouragent à garder le moral le font pour nous faire part de leur soutien. Les proches le font aussi pour se rassurer, car vivre avec quelqu'un  au fond du gouffre n'est surement pas bon pour leur propre moral qui est déjà bien entamé. Nous avons besoin de leur présence et de leur soutien, donc nous devons aussi les préserver quand c'est possible.

Personnellement, je fais tout pour garder ce moral, car sans cela je ne pourrai plus vivre. Et quand il vacille, il y a mon entourage qui vient m'épauler. Ils ne vont pas me guérir, mais ils m'aident à mieux vivre cette épreuve.

Alors je revendique le fait d'être ce petit soldat, ni plus fort, ni plus brave qu'un autre. J'ai simplement accepté que je ne puisse échapper à cette épreuve. J'ai aussi accepté que mon espérance de vie soit sérieusement entamée. Accepté aussi l'éventualité de perdre le combat, que ce soit dans quelques mois ou quelques années. Je ne suis pas maitre de mon destin, mais en gardant le moral, je suis maitre de mes journées et j'affronte les épreuves avec plus de force, mais cela ne veut pas dire que je ne souffre pas.
Le langage guerrier: Je ne suis pas un guerrier, je n'ai jamais utilisé une arme, même pas au service militaire, car il ont fait sans moi ( Et ils ont eu raison!) . Pourtant, aujourd'hui, j'utilise ce vocabulaire, car j'essaye de me forger l'âme du guerrier pour ne pas sombrer!

Alors de grâce messieurs les professeurs, laissez-nous cela. Le droit de se forger un moral de guerrier, d'utiliser son langage, de partir en croisade, de rêver que cela va nous aider à sortir de ce cauchemar. Occupez-vous de la recherche, trouvez ce qui va nous sortir de cette ornière, nous vous en serons reconnaissants, mais ne perdez pas de temps à chercher si le moral influe sur l'évolution de la maladie, chacun fait avec ses croyances. Cette partie nous appartient!
... Je retourne guerroyer .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.