l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

4 avr. 2016

Cancer et soutien



Le cancer demeure un combat inégal à l’issue incertaine. Le cancer crée un vaste sentiment d'impuissance, de chute, et pourtant, on décide de se mesurer a lui, créer une brèche, en cultivant l'espoir, la  confiance, luttant pour conserver son identité, se réapproprier son corps.se disant que si l on part, on le fera dignement. Lors de ce difficile itinéraire en terre inconnue,  aussi déroutant qu’inquiétant, il est important d être écouté, compris, relié aux autres, afin de trouver les ressources nous aidant a mieux vivre et combattre.

L'aidant est en premier lieu un proche. conjoint, enfants, parents ... Avec eux, la première question qui se pose est, comment vais aborder la question? me taire et dire que tout va bien, en espérant  éviter l'inquiétude à mon entourage. En parler librement et ne rien cacher, sachant que les périodes de mal-être vont être anxiogènes pour tous. Tout ceci va bien sûr s'appliquer au deuxième groupe, celui des amis et connaissances qui vont vous entourer. 

Personnellement, mon choix fut rapide. Ne rien cacher et espérer en retour que l'on ne me cache rien. Le non-dit est toxique, je conseille aux malades et aidants de libérer la parole, cela favorise la réflexion, l'analyse et l'acceptation. Cela va aussi aider à dédramatiser certaines difficultés et par cela  lutter contre l'angoisse.

Les personnes qui vous accompagnent n'ont pas une place confortable. Les plus proches sont confrontées à divers problèmes. Le cancer dans une famille déstabilise tout,  le plan matériel et relationnel. Les paramètres sont modifiés par la maladie, qui oblige à une nouvelle organisation. Mon expérience actuelle est plutôt positive, ayant resserré les liens, que ce soit avec mes proches, mes amis, d'anciens collègues. Ceci m'a aussi permis de tisser des liens avec des personnes qui suivent ce blog ou ma page Facebook, cela aussi a une grande importance. Échanger autour de la maladie ou sur d'autres sujets, se soutenir les uns les autres, savoir que l'on n’est pas seul. Être tour à tour aidé ou aidant. Chaque matin je consulte mes mails, à la recherche d'un signe, d'un commentaire. Généralement les personnes préfèrent utiliser le formulaire de contact direct, plutôt que de commenter sur le blog. Je ne suis pas le seul à avoir constaté cela. Est-ce la peur de s'exposer, de la pudeur, difficile à dire. L'important est de s'exprimer. 

Les proches vivent en direct la maladie. Ils pallient nos difficultés. Parfois un peu trop, car ils anticipent tout, prenant notre place pour exécuter chaque geste qui nous met en difficulté, même si nous désirons l'accomplir. Pour nous c'est frustrant, pour eux épuisant. l'aidant doit aussi se ménager, physiquement et mentalement. Il nous est difficile de lui faire entendre. Souvent l'aidant s'inquiète plus que nous! donc, nous devons veiller qu'il puisse de temps en temps décrocher et vivre sa vie, prendre chaque opportunité de s'éloigner de la maladie.

Les amis. Ils nous offrent l'occasion de penser à autre chose, il ont une place primordiale dans ce cercle qui est le nôtre. Ils participent , avec plus de distance, mais ils nous donnent aussi de l'énergie positive dans laquelle nous puisons. Ils écoutent, motivent, apportent une aide à nos proches. Certains ont des difficultés à faire face, donc ils sont présents, mais à distance. Nous savons qu'ils prennent des nouvelles, mais ne souhaitent pas nous rencontrer. Je respecte, d'autant plus que je me suis longtemps trouvé dans cette situation. La peur de ne savoir que dire en leur présence, d'assister aux changements physiques, et le fait que cela ravive nos propres peurs par rapport à cette maladie.

Les inconnus. Il nous suivent au travers des réseaux sociaux, du blog. Ils sont souvent concernés directement par le cancer, soit en tant que proche, ou de malade. Au fil du temps, ces inconnus ne le sont plus. Nous ne connaissons pas forcément leur voix ou leur visage, mais ils sont là, dans nos cœurs. Il deviennent à leur tour des personnes ressources. Nous prenons leurs ondes positives et espérons qu'ils piochent dans celles que nous leur envoyons en retour.

Le passé est seul porteur de certitudes. Il demeure très pénalisant pour certains qui n'arrivent pas à s'en détacher. La colère pour ne pas dire la haine domine.  Pourtant, si l'on veut entamer plus sereinement ce voyage à travers l’inconnu, je pense qu'il est important de régler ses comptes avec notre passé, de modifier notre façon de voir les choses, de changer de prisme et de vivre au présent.
Vivre au présent pour conserver une qualité de vie acceptable, en luttant contre la douleur, la fatigue, contre le stress, qui grève notre devenir en raison du risque d’isolement et de repli qu'il engendre, se donner les moyens et de tout mettre en œuvre pour guérir. 

Devenir un acteur à part entière, informé, éduqué, responsabilisé, actif. Prendre sa place dans ce cercle qui est le nôtre, les malades du cancer, qui refusent de quitter le cercle des vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.