l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

19 avr. 2016

chimio et radiothérapie, prolonger sa vie avec ces toxiques








Il est 7h30, le jour s'est levé, la gelée matinale, une nouvelle fois présente, recouvre la végétation et les véhicules. Je me prépare, car c'est jour de bilan. Je dégivre mon véhicule, le soleil me darde de ses rayons, malgré la fraîcheur matinale, cela est très agréable. Je suis en direction du labo, je roule tranquillement, observant le paysage inondé de soleil. C'est un tableau magnifique qui donne le goût à la vie.

Le laboratoire, et ces visages familiers m'accueillent. La personne chargée du prélèvement ne m'a jamais encore piqué. Ce que je redoutais se confirme. Mon capital veineux commence à s'effriter. Elle décide de changer de méthode, et d'utiliser une seringue pour faire le prélèvement. Ce fut un moment douloureux ! Bref, mais intense. Je préfère nettement la méthode habituelle avec le système vacutainer! La brûlure va persister longtemps après ce prélèvement. Un petit tour à la pharmacie afin de renouveler quelques médicaments, et je décide de rentrer.

 Je consulte mes mails, apparaît un commentaire sur le blog. Ceci en lien avec les traitements administrés pour le cancer. Cette personne a choisi de refuser des traitements. Je respecte ce choix, et ses arguments. Il met en avant l'agressivité et la toxicité de ce qui nous est administré. Tous ces traitements hautement agressifs, font ils généralement plus de dégâts collatéraux, que d’apporter une réelle solution.?

C'est possible, mais actuellement, à mon avis, il n'existe pas d'autres alternatives, c'est pour cela, que j'ai choisi d'accepter ce qui m'était proposé, dans le cas de refus, je ne serai peut-être plus là pour vous raconter mon parcours. Le choix était très limité, soit prolonger sa vie avec ces toxiques, ou quitter rapidement cette terre. Mon cancer est très agressif, mes chances de survie limitées, mais si je ne fais rien, mon colocataire est à tous les coups gagnants. Pour moi, ce n'est pas acceptable ! Il viendra peut-être un moment, où je devrais faire d'autres choix. Mais pour l'instant, je joue la carte des toxiques, et celle d'un moral de guerrier, malgré mes appréhensions et mes doutes. Le connu, c'est terminé, et l'inconnu est infini. Actuellement, ma vision de la vie porte à trois mois, ensuite, je plonge dans cette zone trouble de mon avenir.

13 heures, je reprends le chemin de la clinique, pour ma treizième séance de radiothérapie. Une fois de plus, changement de personnel. Je ne connais personne, mais ils sont très agréables. Une fois la séance terminée c'est-à-dire quart d'heure plus tard, je reprends le taxi, direction de la maison. Avec moi, je ramène mon ami le lumbago ! il m'avait quitté pour le week-end, comme quoi, il est lié aux transports.

Dans ma boîte mail, je retrouve les résultats de mon bilan. Tous les paramètres se modifient lentement, seuls mes leucocytes ont chuté de moitié. Je fais encore de la résistance ! Mais jusqu'à quand ?

Demain une nouvelle séance de radiothérapie, puis jeudi, retour en chimiothérapie. Ensuite, il m'est octroyé un week-end prolongé de repos. Cette année 2016, je la considère comme une parenthèse dans ma vie. J'espère un jour, sortir de cette tourmente, voir le bout du tunnel, pas celui où t'attends une petite lumière blanche, mais celui qui te ramène à la vie. En attendant, je vais continuer à alimenter ce blog, en espérant un jour, pouvoir varier mes sujets et parler de choses plus légères. Merci de vos commentaires et de vos soutiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.