l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

16 avr. 2016

Le cancer, la fatigue, un cercle infernal!




Les gens n'imaginent pas la fatigue engendrée par la radiothérapie et la chimio. La chimiothérapie est redoutée de tous, car elle détériore notre corps et notre état de santé en général ...avant de l’améliorer. Elle impacte notre qualité de vie. Lorsque l’on est en bonne santé, la fatigue est un phénomène normal à la fin d’une journée de travail, après une activité qu'elle soit physique ou intellectuelle. Elle peut être gênante, mais a peu de répercussions dans la vie quotidienne. Une nuit de sommeil permet le plus souvent de récupérer. Avec la maladie, c'est différent...

Cela fait quelques jours que je me suis éloigné du blog et de ses lecteurs. À cela plusieurs raisons.
Tout d'abord, il n'y a pas d'évènements marquants. Une sorte de routine s'est installée. Les journées se suivent et se ressemblent. Ceci est lié au rythme imposé par la radiothérapie. Je déteste la routine, mais là, je ne contrôle rien, elle m'est imposée.

Ensuite, les incessants trajets, mixés à la chimiothérapie et la radiothérapie, plus un zeste d'hormonothérapie, entrainent une immense fatigue et lassitude. Cela influe sur le mental. Je me sens plus irritable. Les idées ont du mal à suivre, Trous de mémoire et troubles de l'attention sont au rendez-vous.

Le corps étant plus sollicité, les effets secondaires se manifestent particulièrement au niveau musculaire et osseux. Un lumbago tenace est accentué par les trajets dans des véhicules plus ou moins confortables. Des jambes lourdes qui fléchissent au moindre effort. Réveil des douleurs osseuses aux points d'irradiation. Heureusement, le traitement de l'épaule est terminé depuis hier. Cela réduit le temps des séances et la dose reçue par le corps. Mais pas de réduction du temps de trajet! Il est temps d'inventer la téléportation!

 La fatigue liée au cancer est nettement plus importante. Elle n’est pas ou peu soulagée par le sommeil. Cela va au-delà d’un simple sentiment de fatigue permanente, c'est différent, souvent invalidant. De simples activités comme  monter un escalier, se laver, s’habiller, parler, lire, prendre une décision devient de véritables épreuves, et cela m'irrite!
C'est une mauvaise fatigue, qui persiste dès le matin au réveil. La maladie et les traitements nous anéantissent. On n’arrive plus à rien faire ou presque.

c'est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer et de ses traitements. La fatigue affecte la vie quotidienne autant, voire plus que la douleur. Cette fatigue semble normale, inévitable, elle fait partie des effets secondaires des traitements et de la maladie. Nous n'en parlons pas ou peu avec le corps médical. De toute façon, la réponse reçue est de se bouger, faire de l'exercice... Je rigole... je n'arrive pas à faire 100 mètres sans m'essouffler et me tordre de douleur. Les effets secondaires des traitements (douleurs, nausées, vomissements) sont traités, alors que la fatigue ... Quelqu'un à t-il une piste ? Redbull peut-être?

La fatigue se traduit par une baisse d'énergie, une incapacité à soutenir durablement un effort tant physique que mental, elle est susceptible de provoquer un manque d'énergie, des douleurs musculaires , des contractures, des lombalgies, des crampes, des tremblements. Elle entraine des troubles du sommeil , difficulté d'endormissement, insomnie ou hypersomnie, sommeil agité, des troubles de la mémoire et de l'attention , de l' irritabilité, une hyperémotivité, baisse de l'initiative, une  intolérance au bruit, de l' anxiété, de la démotivation. J'arrête là,  la liste est encore longue ... et j'ai tout cela à la fois! comme je suppose, la plupart des patients.

La fatigue est à la fois un symptôme du cancer et un effet secondaire des traitements. Elle est également liée aux nombreux examens subis. Lors d'une radiothérapie, les rayons atteignent les cellules cancéreuses, mais aussi des cellules saines, et la fatigue est liée aux effets secondaires. La fatigue peut aussi être liée à la douleur physique, si des métastases osseuses se développent.
Lors d'une chimiothérapie, les substances médicamenteuses vont détruire ou stopper la multiplication des cellules cancéreuses. L'inconvénient ressemble à celui de la radiothérapie, la chimiothérapie peut s'attaquer aux cellules saines, notamment celles de la moelle osseuse où sont fabriqués les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La diminution des globules rouges, et donc du taux d'hémoglobine dans le sang, provoque une anémie. Résultat il y a moins de transporteurs d'oxygène pour nourrir les cellules, et les muscles, c'est ce qui entraîne une grande fatigue.

J'analyse tout cela, ce sont des faits, mais je  bloque sur la suite, comment permettre aux patients de traverser cette maladie, avec plus de confort , plus d'énergie. La seule chose qui me permet de lutter, c'est la colère que cela engendre en moi et que j'utilise comme moteur pour avancer. Cela fonctionne, mais si la colère est remplacée par la lassitude, la soumission, alors je m'écroule?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.