l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

21 mai 2016

IF, un traitement de cheval





Mais qui est donc cet arbre solitaire des bois et des taillis ombreux? l'If, je l'ai côtoyé parfois, sans savoir qui il était réellement.  L'if , dont le nom scientifique est Taxus baccata, est un arbre ornemental très commun dans les parcs et les jardins publics. Il a une croissance extrêmement lente. En raison de sa longévité, il a souvent précédé les églises et les cimetières auxquels il est souvent associé. C'est le seul conifère sans résine et sans cônes. Il peut atteindre 25 m et vivre plus de 2500 ans.

Pourquoi parler de cet arbre ? Taxus baccata, cela ne vous dit rien? Taxus, taxotère, Ce médicament TAXOTERE dont la dénomination commune est docétaxel. Le docétaxel est une substance extraite des aiguilles d’if. Ces aiguilles contiennent une molécule utilisée pour la lutte contre le cancer . Cet arbre, reste au naturel, un arbre très toxique. Après transformation, la molécule qu'on appelle le docetaxel se retrouve diluée dans les poches de chimiothérapie qui nous seront administrées.

Mais revenons à l'arbre. Ces noirceurs affirmées révèlent aussi d'autres connotations, plus subtiles. Les druides considéraient l'if comme un arbre sacré symbolisant l'immortalité,  ils portaient des couronnes d'If pour signifier l'immortalité, laquelle n'existe que par opposition à la mort. Par sa longévité qui se compte en millénaires, l'If défie la mort, il la nie. C’était l’un des cinq arbres magiques de l’ancienne Irlande.

Il ne faut pas perdre de vue que cette plante est très toxique, et son ingestion peut être mortelle. La toxicité des feuilles d’if est connue depuis l’Antiquité. Les Grecs anciens pensaient que dormir sous un if était mortel. Nos ancêtres les Gaulois connaissaient bien les propriétés de cet arbuste et l'utilisaient pour empoisonner les pointes de flèches. Jules César citait le cas de chefs gaulois s’étant suicidés à l’aide de poison extrait des feuilles.

Le feuillage est mortel pour l'homme, mais également pour le bétail ou les chevaux. L'if contient de nombreux alcaloïdes de la famille des taxanes, dont la taxine (ou taxol) qui est le composant le plus dangereux. Ce sont les feuilles qui sont les plus toxiques en cas d'ingestion. Les chevaux peuvent consommer des branches élaguées ou le feuillage si l'herbe est trop rare, mais 250 g de cette plante suffisent pour tuer un cheval. Il n'existe malheureusement aucun traitement. L'animal a des pertes d'équilibre puis des convulsions. La mort survient par arrêt cardiaque et troubles respiratoires.

Arbre séculaire, symboles d’éternité, l' if constitue un patrimoine végétal et historique d’une remarquable diversité .Connut pour être un poison puissant et violent tant pour l’homme que les animaux, l' if possèdent également des vertus médicinales notamment anticancéreuses
La récolte de jeunes pousses d’if démarre en juillet un peu partout dans le pays et se clôture vers la fin août.  Les aiguilles de l' if contiennent de la baccatine, une substance  largement utilisée dans le traitement de divers cancers depuis les années 80. Une haie de 50 mètres de long et de 1,5 mètre de haut  fournit assez de matière première pour traiter un patient.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Chaque cellule de votre organisme renferme une structure portante, une sorte de  squelette . Si ce  squelette  change ou est endommagé, la cellule ne peut plus croître ni se reproduire. Le taxotère fait durcir de façon artificielle le  squelette  des cellules, ce qui empêche leur croissance et la reproduction des cellules cancéreuses.

Fort de ces renseignements, il est compréhensible que l'injection de ce produit ne soit pas sans conséquence, des dégâts collatéraux en somme. À court terme, le poison qui nous est injecté va participer à la destruction des cellules cancéreuses, mais cela reste du poison, alors il est possible de penser qu'il va avoir d'autres effets à long terme.

Sur l'instant, les effets indésirables les plus couramment observés sont les suivants: neutropénie (faibles taux de neutrophiles), anémie (faible numération de globules rouges), thrombocytopénie (faible numération de plaquettes sanguines), neutropénie fébrile (neutropénie accompagnée de fièvre), neuropathie sensorielle périphérique (lésions des nerfs au niveau des mains et des pieds), neuropathie périphérique motrice (atteinte des nerfs causant des difficultés dans la coordination des mouvements), dysgueusie (altérations du goût), dyspnée (difficulté à respirer), stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), diarrhée, nausées (sensation de malaise), vomissements, alopécie (perte des cheveux), réactions cutanées, problèmes d'ongles, myalgie (douleur musculaire), perte d'appétit, infections, rétention des liquides, asthénie (faiblesse), douleur et hypersensibilité (réactions allergiques)

La liste est longue et il est impossible d'y échapper. Il m'arrive souvent de penser que je résiste bien au traitement, mais en fait, les effets cités ci-dessus, je les ai tous ! D'une intensité variable certes, mais ils sont tous là. Ils s'estompent au fil des semaines qui suivent la chimio, mais le corps en garde des stigmates.

Dès le départ, un des éléments de stress pour moi, a été la difficulté à communiquer de manière claire et transparente avec les membres du corps médical. Leur faire comprendre que ce n'est pas parce que j'ai un cancer, que je suis incapable de réfléchir, à partir du moment où ils m'est expliqué clairement les enjeux. J'ai besoin de savoir, de comprendre.

 La vraie difficulté est de sortir d'un rapport où l'on est infantilisé ou réduit à un numéro de dossier, pour être accepté comme un individu, et véritable partenaire des soignants. Ils ont la connaissance scientifique de leur côté, nous, on a la connaissance de notre parcours de vie, de notre personnalité, de nos besoins, de nos limites. l'un et l'autre sont essentiels et complémentaires.

Je ne demande pas que l'on me raconte l'histoire de l'if, ma curiosité naturelle me permet de trouver moi même les réponses, mais, lorsque le patient le demande, que l'on soit plus précis au niveau des effets par exemple. Il est désagréable de découvrir au fur et à mesure la dangerosité de ce qui nous est injecté, désagréable de se dire, ce produit va prolonger ta vie, mais à long terme va surement te la reprendre. Désagréable d'entendre "il y a des fois où vous ne pourrez pas vous lever. Ces jours-là, restez couché, fermez les volets...ça va passer..." sans aucune autre forme d'explication.


Certes, il vaut mieux faire son expérience que de vivre celle des autres. .. mais celle-ci est  la mienne, je la partage au cas où certains se promèneraient sur la toile à la recherche des précisions que le corps médical ne donne pas spontanément.

Pour finir, je vais m'adresser à l'if sujet principal de cet article. Continu de croitre dans nos forets de France . Par tes racines, tu es relié au pouvoir de la terre, et par tes feuilles et tes branches aux forces du cosmos. Le tronc que tu possèdes, c' est comme un pont vivant entre les forces  du haut et la terre . Tu  représentes la nature qui donne et reçoit. Ami de l' homme, pour ce que tu lui donnes chaque fois qu'il a besoin. Je souhaite te remercier, car aujourd'hui, tu es celui qui prolonge ma vie,  “l’arbre des commencements”  comme tu es nommé dans l'ancienne Irlande.

2 commentaires:

  1. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de messagerie, puis il m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp: +2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Kayode, on m'a diagnostiqué l'hépatite E en novembre dernier, après une fièvre grave, un jaunissement de la peau, une urine foncée, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fatigue. On m'a donné un traitement à la ribavirine à l'hôpital, qui s'est apaisé mais qui est revenu après 3 mois. Cette fois, c'était pire, un problème de levier est apparu, aucun espoir de traitement, j'ai perdu l'appétit et mes articulations étaient douloureuses. Mais au début de l’année, ma sœur a eu connaissance en ligne de la recommandation en ligne du docteur IYABIYE concernant le traitement à base de plantes et l’a demandé de l’aider. Je suis devenu totalement guéri après le traitement et toutes les douleurs ont disparu. Je suis retourné à l'hôpital et j'ai été testé négatif. Je dois rester un petit moment pour voir si cela va revenir, mais voici: (JE SUIS LIBRE), vous aussi pouvez être libéré de l'hépatite avec ses médicaments. Contact: +2348072229413 ou +2348158577300 email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.