l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

10 juin 2016

Libre ?



Le long serpent de bitume défile devant mes yeux depuis bientôt trois heures. Poitiers se profile à l'horizon, je suis content d'arriver, car ma vigilance commence a faiblir et la fatigue s'installe. Ma compagne sommeille à mon côté, confiante. Pourtant c'est la première fois que depuis six mois je conduis sur une grande distance, un véritable défi pour moi !

Il est parfois difficile de choisir sa route quand on ne sait pas ou l'on va. Depuis quelques jours une question me taraude, tu fais quoi de ta vie? Rien. Et c'est difficile de ne rien faire, car on ne sait jamais si l'on a fini !

Alors je poursuis mes émotions, et pour l'instant, mon émotion principale est l'envie de liberté. Raison pour laquelle je me trouve sur cette autoroute sans fin. Exister c'est bien, mais voyager c'est vivre. Alors je me suis mis en tête de trouver un fourgon aménagé pour pouvoir partir dès que possible librement.

Arrivée à Poitiers pour voir la petite merveille qui va exploser mon budget. Il est là sur le bord de route, il semble correspondre à l'annonce. Le propriétaire ayant une tache en cours nous laisse librement explorer l'objet de mes convoitises. L'intérieur est beaucoup plus terne, et surtout abimé que sur les photos. Quant à l'extérieur! de  nombreuses tentatives de masquer les dégâts sont visibles pour un œil aiguisé. Photoshop a encore fait son travail!

Je suis déçu. Il nous reste 300 kilomètres pour rentrer. Le point positif est que j'ai été en mesure de conduire à l'aller sans trop de difficultés. Comme un voyage commence toujours par un premier pas, je vais continuer a prospecter pour atteindre mon but.

Mes soucis semblent s'estomper un peu. La grève de mon colon est partiellement levée, il fait mine de vouloir reprendre le travail. Il faut dire que ces derniers jours deux de mes repas sont constitués de macrogol 400, associé aux pruneaux et kiwis! Pas facile de briser une grève!

La liberté, j'en parle régulièrement, mais nous ne sommes pas vraiment aussi libres que nous le croyions , nous vivons dans une Liberté relative. Bien sûr que certaines contraintes sont nécessaires pour fonctionnement d’une société, cependant ce n’est pas être libre du moins physiquement parlant! si on parle de Liberté de conscience, là, il devient plus difficile de la restreindre. On peut certes être conditionné à penser d’une certaine façon, mais il y a des zones qui nous appartiennent, on peut alors s’évader par la pensée et être libre.

J'ai toujours chéri et protégé ce que je considère comme un privilège, la liberté d'agir et surtout de penser. A ce jour cela revêt à mes yeux encore plus d'importance, d'autant plus que les actualités montrent que la liberté n'est jamais acquise, il faut se battre pour la conserver. Regarder la Liberté en tant qu’état psychologique permet,  me semble-t-il, de toucher sens le réel de cette notion. Si les choses sont une évidence pour les uns il se peut qu’il en soit autrement pour les autres, donc ses propos n'engagent que moi.

En attendant, je veux me libérer du joug du cancer qui me vole cette liberté chérie. Il est temps que je me mette en marche !

Aujourd'hui, je viens d'avoir 58 ans, cela revêt une importance particulière, il y a six mois, je n'étais pas sûr d'y arriver. Ces dates anniversaires dont je ne faisais peu cas vont devenir des balises dans ma vie. Le seul cadeau que je désire est de voir encore de nombreux anniversaires, les miens et celui de gens qui m'entourent, et je souhaite aussi, pour ceux qui sont dans la même situation que moi, qu'ils puissent encore longtemps fêter ces jours particuliers. Bon courage et bonne route à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.