l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

10 août 2016

l’art des petits pas!


Le matin, quand je regarde le soleil se lever, il m'arrive de penser que ses rayons qui viennent jusqu’à moi sont là pour m'aider à résoudre mes problèmes de la journée. Mais seulement les problèmes de la journée, pas ceux du lendemain, car demain, est un autre jour, et je devrai à nouveau rencontrer le soleil pour continuer ma route. Le cancer m'a appris l’art des petits pas! Alors je me suis construit une cité, une cité ou mes rêves m'attendent et chaque jour se prolongent, il y fait si bon être. Parfois, je me confronte à ce que je veux vraiment faire, à ce que j'aime, alors j'ouvre ma cité des rêves et en transforme un en réalité, quand la maladie ne m'en empêche pas.


L’ostéoradionécrose est un effet secondaire rare qui apparaît un certain temps après la radiothérapie. Elle affecte généralement la mâchoire inférieure, ou mandibule. La mâchoire inférieure risque d'être atteinte d'ostéoradionécrose parce que son apport sanguin est limité. Il arrive très rarement que l'ostéoradionécrose prenne naissance dans la mâchoire supérieure, ou maxillaire. Et bien je viens de rencontrer le " rare et le très rarement"

avancer à petits pas, réaliser ses rêves... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.. « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » c'est la question qui vient rituellement lors d’une première rencontre. Ces quelques mots montrent à quel point nous avons intégré l’idée que le métier est la source de notre identité, et la clé d’une vie autonome et épanouie. Mais quand la maladie bouleverse tout cela, la question porte alors sur la capacité à se construire une nouvelle identité, un nouveau moi, hors du travail. Avancer à petits pas, réaliser ses rêves... autrement

La consultation chez le dentiste a viré sur un plan que je n'avais pas prévu. L’ostéoradionécrose s'est invitée. Effet secondaire des traitements qui va me poser bien des soucis. Mon injection de xgeva est repoussée tant qu'il y a des soins dentaires et jusqu'à cicatrisation complète. L’ostéoradionécrose est la mort des os causée par la radiothérapie. Le panoramique fait par le dentiste montre que ma mâchoire supérieure est atteinte. Certaines de mes dents sont menacées. Solution, les enlever!

La nuit est longue quand on ne dort pas... alors je pense, à des milliers de choses qui n'ont pas forcément un lien entre elles. Il m'arrive parfois de penser à ce que je souhaite écrire sur ce blog; parfois je revis des événements passés; parfois je me projette dans le futur... dans tous les cas, la vie nocturne est intense ... Puis arrive le petit jour, le soleil, et ces rayons ...

Me voilà délesté de deux dents! la rencontre avec le dentiste est toujours un moment désagréable. Cinq injections, dont trois dans le palais. Hyper désagréable et douloureux! puis l'extraction, ce n'est pas le pire. Repas liquide! la douleur c'est réveillée. J'ai beau être coriace, c'est vraiment très douloureux et le doliprane peu efficace. Prochain rendez-vous en septembre, car ce n'est pas terminé...

Il est six heures du matin, je ne dors pas, je suis sur la terrasse avec un café, a attendre le soleil qui  n'est pas encore levé. Depuis quelques jours ma cité des rêves est ouverte à la case liberté. Je commence a concrétiser ce rêve en passant deux ou trois heures par jour à aménager mon van. Cela me fatigue, mais me fait du bien. J'ai retrouvé avec plaisir mon atelier, les outils, après plus de six mois d'absence.

Mon médecin vient de me prescrire un suivi de mon taux de calcium, chose que n'a pas faite mon oncologue. Important ce suivi, car je ne peux faire l'injection de xgeva que lorsque mon taux de calcium est correct. Dans le cas contraire, je dois compenser ce taux avant tout traitement. Au passage, je découvre que l'oncologue a renoncé à de nouvelles séances de radiothérapie. Je suis content de l'apprendre, mais pourquoi ne me l'a-t-il pas signalé directement? il me semble que je suis le premier concerné!

IL est huit heures trente, je termine ce billet et je vais aller faire un tour dans le van, histoire de faire avancer mes rêves ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.