l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

6 oct. 2016

Cancer, Je ne sais pas où je vais… mais j'y vais



Le cancer a été le point de départ de mon changement. C’est brutal et douloureux. Pourtant c’est aussi cela qui m’a permis de mieux apprécier la vie. La vie, elle n’est que mouvement, que changement… changer, c’est apprendre à s’adapter, à rebondir, à ne pas  souffrir inutilement. Sortez de votre zone de confort, lancez-vous des défis, comme moi!

Pour des personnes qui comme moi ont un cancer, celui qui souhaite devenir acteur de sa guérison ou plutôt de son mieux-être, se ressourcer est primordial. c’est se retrouver en phase dans un endroit, avec les éléments, c’est avoir la capacité de recharger ses batteries de l’énergie environnante. Ce sera la mer, la campagne, la montagne ou la forêt ou Dieu sait quoi. Le principe est de trouver ce qui va nous aider à gagner de l'énergie, car on ne guérit pas du cancer, on le contient

Je ne sais pas où je vais…mais j'y vais. Sortir de sa zone de confort, une expression qui dit bien de quoi il s’agit, aller du côté obscur, celui qui fait peur, qui met mal à l’aise, mais qui une fois exploré, vous rend plus serein et plus confiant en vous. Cela peut vous emmener à découvrir qui vous êtes réellement au fond de vous. Le sens du défi? c'est de vous tirer en avant.

Abandonner la vie que tu as planifiée pour pouvoir vivre la vie qui t'attend, tout est là! Ignorer les murs sociaux. Ce ne sont rien de plus que des préjugés, des freins à notre épanouissement personnel. Ceux qui essayent de vous empêcher de faire ce que vous voulez, ce sont parfois les proches. Ils peuvent agir ainsi car ils ont peur de vous perdre, et que vous sortiez de leur zone de contrôle. Tout a un juste milieu.

Faire ce que l’on aime ne devrait pas être compliqué. Personne ne devrait nous mettre des barrières, personne, et encore moins nous-mêmes. Nous devons toujours nous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux. Je ne demande pas de miracles , juste la force pour le quotidien. Etre attentif et inventif, pour savoir saisir au bon moment les connaissances, les expériences qui me touchent. Savoir sentir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.

Ceux qui savent nous aimer nous accompagnent jusqu'au seuil de notre solitude puis restent là.  Ensuite, les réponses à nos questionnements, c'est seul qu'on en trouve la réponse. Le chemin intérieur est toujours solitaire. je suis le capitaine de ma vérité dans la violence du temps qui piétine mes rêves, et j'en suis fier!

Cette expression que l'on m'a parfois renvoyée "Tout ce qui ne tue pas te rend plus fort ..."
C'était une connerie, du moins dans son acceptation banale. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas, elle use, fragilise. L'âme est sensible..En cas de choc, d'épreuves répétitives
de douleur, de chagrin, elle reste marquée, meurtrie.
Dans la vie toute souffrance te saccage te déchire.

Je vous engage à exprimer vos émotions. En les exprimant, vous mettez de la distance entre elles et vous. Il est alors plus facile de les observer, de les comprendre. Quand on reconnaît ses émotions, on arrête de les subir et c’est alors plus facile de les gérer. Même si vous avez le sentiment que personne ne peut vous comprendre vraiment.

Le rôle du moral dans ce combat est bien peu de choses face au cancer. Mais je pense que, avoir un moral en acier, nous permet de mieux vivre notre vie, de continuer à profiter de chaque journée, sans se laisser abattre par ce qui nous attend. Cela nous aide à  voir  le bon côté des choses même pour les pires.

N'oubliez pas, très empathique, le Cancer peut sympathiser avec n'importe qui!  alors la prévention, c'est très important. Un toucher rectal, aussi désagréable que cela peut être, peut vous éviter bien des tracas. Idem pour le test du cancer colorectal, vous savez cette enveloppe contenant un kit de prélèvement, qui termine bien souvent sa vie à la poubelle!

Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut commun, ils ont peur de la vérité. Mais quand la vie ne tient plus qu'à un fil, c'est fou le prix du fil ! 

À bientôt, pour de nouvelles aventures (c’est de l'humour!), chers lecteurs, je vous aime, prenez soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.