l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

23 oct. 2016

Un moment de plaisir et d'émotion




Quand on est en sursis, on découvre  ce qui aurait pu sembler intolérable avant: ne plus avoir de cheveux, vivre avec une chimio lourde et sa cohorte d'effets indésirables, et insupportables. Tout cela fini par être acceptable. Pour continuer à vivre, je me dois de vivre dans cet état. Si j'arrêtais les traitements, je mourrais.

Je me suis rendu compte qu'on s'habitue à tout, même au pire quand on n'a pas le choix. Ce pirequi  peut être encore pire en fonction de l'évolution de la maladie. J'ai la chance d'avoir bien réagi aux traitements, de surprendre mon oncologue, au point qu'il a dû revoir ses plans.

Surpris moi-même par ma volonté de m'en sortir, par ma résistance physique.  Chaque contrôle est un supplice, chaque attente de résultats est insupportable, chaque douleur, chaque bouton  deviennent suspects… et pourtant j'avance encore contre vent et marée!

Voilà le moment le plus doux d'une rencontre. Le silence, un sourire. Hier je me suis retrouvé à un anniversaire surprise d'une ancienne collègue et amie. Elle fêtait ses 60ans. Pourquoi parler de cela? Simplement parce qu'elle est une survivante du cancer. Elle en a connu les affres, et aujourd'hui, est en rémission. 

Cela faisait un bon moment que nous ne nous étions pas rencontrés. Elle ne savait pas qui viendrait, elle ne savait d'ailleurs même pas pourquoi elle était là! surprise totale!  Dès que nos regards se sont croisés, à chacun de nos contacts, nous vivions cette rencontre différemment des autres. Les mots n'étaient pas forcément nécessaires. Le regard, le toucher suffisait à dire le plaisir de cette rencontre, nous nous comprenions.

60 ans et elle était là, bien vivante ayant écrasé son alien, et moi 58 ans, en lutte avec le mien, mais toujours debout. Quand elle a réalisé ma présence, elle n'a pas pu retenir une larme, les miennes étaient planquées derrière mes lunettes de soleil ... foutues émotions!  En écrivant ces mots, cela coule encore! Je t'embrasse M.C.!

Et puis il y avait tous les autres, anciens collègues, certains étant devenus des amis proches. C'est avec un immense plaisir que j'ai croisé ces regards. Parmi eux, mon plus fidèle lecteur et soutien. Salut Alain! toujours le même, plein de vie, et d'humour! Lorsque vous touchez le cœur de quelqu'un, il ne sera plus jamais le même. Une partie de lui vivra en vous et vice versa. C'est tout au moins valable pour moi, je suis sentimental! Cela s'applique aussi à certains de mes contacts internet dont je me sens très proche, d'abord parce qu'ils mènent le même combat, mais pas uniquement pour cette raison. 

Ce post n'était pas prévu, ce sont les évènements qui ,ce matin au réveil,m'ont donné envie de partager mes émotions. C'est comme cela, je ne me donne aucune contrainte, j'essaye de saisir l'instant présent et parfois d'en laisser une trace au travers du blog.

C'est une période faste et je me sens plutôt loquace, donc le prochain post  arrive pour la fin de la semaine. Bise à tous, portez-vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.