l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

3 nov. 2016

Galerie



Pourquoi ce titre,  Galerie. Que va-t-il nous raconter cette fois ? Eh bien, nous allons parler d'art! Donc une pause dans cette histoire de cancer. En fait, pas vraiment...

 Ceux qui me connaissent, mes proches et quelques autres ont croisé une de mes passions, le dessin. J'ai longtemps pratiqué cette activité. Mon esprit fonctionnant par images, je me levai un matin avec une furieuse envie de peindre ou dessiner, les visions que j'avais eues. ( Sans rien fumer! juste un peu de chocolat extra noir à grignoter!)

Un accident de la vie à fait que les images se sont taries. L'esprit encombré par des idées toxiques, moins de choses à exprimer,  le dessin s'est estompé, petit à petit a quitté ma vie, mais n'a jamais tout à fait disparu. Terminé les expositions auxquelles je participai, terminé l'envie secrète de vivre un jour de ma passion.

A ce moment, c'est l'écriture qui s'est imposée. Oh rien d'extraordinaire, mais l'envie de m'essayer à autre chose. Des pensées, des petites histoires, une ayant pris forme, dans le cadre professionnel. Une petite pièce de théâtre, jouée par des handicapés. Je suis assez fier de cette période, même si cela m'a amené à affronter la jalousie et quelques coups bas de personnes mal intentionnées. Moi, je ne voyais que le plaisir de mettre à disposition des autres une de mes passions.

La retraite est arrivée. Un projet tournait dans ma tête depuis un moment. Reprendre mes crayons et pinceaux, et le chemin des expositions. Le crayon, la couleur se sont invités sur mes cahiers. Difficile de s'y remettre après une si longue période de jachère! Mais les images étaient là!

Des images, différentes. Le temps surement, la vie aussi ont amené d'autres sujets. Une fresque murale à réaliser m'a donné des ailes. Les dessins préliminaires se multiplient, un est retenu. Je dois commencer durant novembre 2015.

En parallèle, je commence une toile. La première d'une longue série j'espère. Le sujet: un bateau échoué. C'est l'image qui illustre mon article. Elle est inachevée ...  fin novembre, le cancer est venu frapper à ma porte.

Depuis ce jour, mes crayons sont restés là ou je les avais posés. La toile est inachevée. La fresque est restée sur le papier. D'autres projets n'ont jamais abouti, les ailes sont repliées...

Pourquoi  avoir choisi un bateau échoué sur la grève? Cette question, ne vous semble pas importante! mais pour moi, elle se pose. Je n'avais jamais abordé les bateaux autrement que prenant le large, vers l'horizon, le voyage, la liberté. Un bateau échoué alors que je subis un naufrage, quelle coïncidence! ou pas... toujours est-il,  s'est pour moi symbolique.

Je me pose surement trop de questions, merci sensibilité exacerbée! Alors cette toile, j'ai décidé de ne pas la terminer. Peut-être un jour, ce navire reprendra la mer, si je retrouve le chemin de mes crayons, et une toile vierge.

Aujourd'hui, c'est l'écriture qui s'impose. J'ai fait quelques tentatives pour relancer le dessin, mais cela n'a pas fonctionné. Il y a bien des images, mais je n'arrive pas à les traduire sur le papier. Le seul dessin produit est celui qui représente l'aménagement de mon van. Pas vraiment artistique!

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce navire échoué est arrivé à ce moment-là, je suis prêt à l'écouter. À moins que vous ne connaissiez une entreprise qui renfloue les épaves !

C'est un article un peu différent, à ranger dans la catégorie "états d'âme", mais c'est aussi un article qui montre ce que peut produire un accident de la vie. Encore une fois, mon colocataire m'a volé quelque chose! mais je compte bien reprendre mon bien!

J'ai décidé de partager quelques-uns de mes dessins retrouvés dans des cartons. La plupart datent des années 80 à 90. Les derniers sont de 2015. Dans la barre de menu est apparu un onglet "Galerie". C'est là qu'ils sont au chaud! Les images sont cliquables, pour les agrandir. Il n'y a pas de toiles, je n'en possède aucune trace.  J'espère vous donner du plaisir à les regarder, autant de plaisir que j'ai eu à créer.

Je vais vous retrouver rapidement sur ce blog, car vendredi, je dois rencontrer mon médecin, et aborder avec elle la possibilité d'avoir un deuxième avis médical, avec l'éventualité de changer d'ange gardien! Wait and see!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.