l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

31 janv. 2016

Mauvaise nuit



Mauvaise nuit. Réveil à 2:00 par des douleurs à la poitrine; je n'arrive pas à déterminer l'emplacement exact; colonne vertébrale, cœur, œsophage ?  En tous cas c'est dans cette région. Je finis par descendre, boire, tourner en rond dans le salon, car cela persiste.
Toute la maison est endormie, ma compagne se lève dans moins de quatre heures pour aller travailler. Je ne veux pas l'inquiéter.
Un hôpital cela tourne 24 heures sur 24, cela entraine une vie particulière, et fatigante. Durant des années j'ai vécu comme cela; matin, après-midi, journée nuit, tout cela à un rythme souvent irrégulier. Des remplacements au pied levé pour que le service puisse continuer à fonctionner. Des projets modifiés à la dernière minute pour remplacer un collègue malade ou qui à besoin de sa journée ... Quand on aime son métier, on accepte. Cela finit par user le corps et l'esprit. Mais qui s'en souci? 
La douleur persiste, mais je retourne me coucher, faisant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller la maisonnée. Je mets le casque sur mes oreilles, ma tablette diffuse une musique douce qui me permet de retrouver le sommeil, mais pas longtemps. Il est 7:00, je suis devant cet écran, dans le noir et le silence. Je me concentre sur mes écrits... la douleur est toujours là ...

30 janv. 2016

J-2



Il fait encore nuit, mais je dois y aller, c'est jour de bilan sanguin! et à jeun cette fois.
 Ah, sympa, je l'aime bien cette infirmière, elle à toujours la pèche, toujours un mot pour rire. C'est mon tour, zut! ce n'est pas elle, mais un gars que je ne connais pas. Aïe! pas très délicat, en plus pas un mot de sa part!
Attention mesdames et  messieurs les soignants ou autres, je vais tout relater dans ce blog! Je suis très sensible au contact humain, dans cette relation soignant / soigné, c'est hyper important. Je veux bien souffrir quand il n'y a pas d'autres solutions, mais il y a des gestes ou l'on peut éviter au patient la douleur! Surtout dans le cas d'une prise de sang, quand on a en face un gars comme moi qui a des boulevards en guise de veines! et puis un petit mot, cela ne fait pas de mal. Bref, retour à la maison pour dévorer le déjeuner arrosé d'un bon café; simple, banal, mais chaque instant comme celui-là me donne du plaisir, alors je profite, cela m'est encore autorisé.
J-2, je sens la pression monter en moi .... Les pupilles sont toujours dilatées. Je vais passer un peu de temps sur mon blog.

29 janv. 2016

Salle d'attente



Voila, je suis installé dans la salle d'attente de l'ophtalmologue. Pour patienter, j'observe les lieux, les gens. Les salles d'attente sont souvent impersonnelles, parfois il y a quelques efforts de décoration, d'autres sont un simple couloir, généralement calmes, chacun se plongeant dans ses pensées ou essayant de dominer ses angoisses. Ce qui est constant c'est l'inconfort des sièges, dommage, car l'on y passe du temps! . Le temps justement, je me suis amusé à estimer le temps passé à attendre durant ces deux derniers mois, j'en suis arrivé à compter une douzaine d'heures. Des heures qui interminables quand on se ronge les ongles pour calmer son anxiété , des heures qui nous semblent perdues, quand le temps est si précieux. C'est mon tour, passage devant toutes les machines du lieu; Je suis examiné sous toutes les coutures. C'est l'heure du verdict. Pas d'atteintes oculaires, le problème vient des traitements, effets secondaires... ouf! je suis soulagé, même si je ne sais pas quel traitement produit la dilatation  de ma pupille. Au passage elle me propose de modifier mes verres, car ils ne sont plus adaptés. Profitons-en! il est tellement difficile d'obtenir un rendez-vous ophtalmo de nos jours. Départ avec une nouvelle prescription et délesté d'une belle somme d'argent! J'attends avec impatiente mon passage au 100% demandé il y a déjà un mois et qui tarde tant à venir. C'est mon banquier qui fait la tête! La nuit est tombée, je rentre à la maison, l'esprit plus léger.

28 janv. 2016

Un long fleuve tranquille ?



Tout allait bien, jusqu'à hier. Cela fait deux matins où je me lève avec des pupilles très dilatées. Je soupçonne un effet secondaire de mon antidépresseur. Je dois justement voir mon médecin pour le renouvellement de mes traitements, bonne occasion de lui en parler. J'arrive donc confiant, pas pour longtemps... Petit examen, air soucieux du médecin, ma tension monte! Il pense que c'est un effet secondaire du taxotère, ce produit qui détruit les cellules cancéreuses, mais pas que, il s'attaque aussi aux cellules saines, dont les yeux! Il souhaite un avis ophtalmo avant ma prochaine chimio et me décroche donc un rendez-vous en urgence, pour ce soir. Ce qui l'inquiète le plus c'est que mon champ de vision se rétrécit et que mes cristallins commencent a s'opacifier. Cool!!! Bon, il me reste à attendre, avec l'angoisse qui remonte en moi. Pour me venger, je ne vais pas manger qu'un éclair au chocolat, mais deux!!! Moi qui croyais avoir bien négocié ma première chimio, il ne faut baisser la garde, tout peux arriver. Bon rendez-vous à demain pour la suite.

27 janv. 2016

Histoire de cheveux ...






       Il y a des traditions et des croyances très anciennes ou le cheveu a une signification profonde: la tribu Navajo par exemple, croit que les pensées prennent origine dans la tête et émergent avec les cheveux; les nouvelles pensées sont près du cuir chevelu et les anciennes à la fin des plus longs brins. Samson est un héros de la Bible doué d’une force fantastique qui lui permet de lutter contre ses ennemis, le secret de sa force prodigieuse résidait dans ses cheveux. Plus ils poussent, plus il devient fort. Depuis mon enfance, ma longue chevelure a parfois posé question à mon entourage, mes réponses ont toujours été en lien avec ces croyances. Cette image que je renvoyai a été une composante de ma force. Ce matin, je me suis réveillé constatant que mes cheveux tombaient par poignées. Je savais que cela pouvait arriver, mais j'espérai secrètement éviter cela. Mon image va en prendre un coup! donc appel à ma coiffeuse pour régler le problème, adieu ou plutôt au revoir chevelure! Mais si je me réfère aux Navajos, cheveux prés du crane égale idées nouvelles, donc que de l’espoir! À ceux qui lisent ces lignes, quel que soit la gravité de votre maladie, gardez l’espoir, tant que la vie existe il faut espérer! Ce n’était pas mon discours il y a 2 mois, mais aujourd’hui, je suis prêt à tout pour préserver cette vie, le combat est engagé, et comme dans tout combat il y a un vainqueur et un vaincu. J’espère fortement que ce blog vous montrera que je vais gagner, repousser cet hôte indésirable et vivre!