l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

29 févr. 2016

Paradis



Six heures trente. Je suis là, devant ma glace à regarder ce corps qui m'échappe. La prise de poids de ces derniers temps a fait réapparaitre ce que je nomme mon bourrelet équatorial. Ma peau se dessèche, m'obligeant à me tartiner de crème hydratante. Ce visage qui n'est toujours pas le mien, paupières qui s'affaissent, rides qui s'accentuent. Ma toison qui est réduite à sa plus simple expression, il ne reste que quelques plaques éparses de cheveux, la barbe inexistante ... Le miroir n'est pas mon ami!

Association Laurette Fugain

« Regarde-moi », c’est le titre de notre nouveau film de sensibilisation pour interpeller le public sur l’importance des dons de Sang, Plaquettes et Moelle osseuse,
ainsi que sur la nécessité de soutenir financièrement la recherche médicale.
Ces dons sont souvent le seul espoir pour les 9 000 personnes atteintes de leucémie, enfants et adultes,
pour leur permettre de poursuivre leur traitement et avoir une chance de guérison.

« Ne m’isole pas davantage, j’ai besoin de toi », est l’appel de chaque malade dans l’isolement de son combat,
pour être entendu là où la vie continue dans son rythme frénétique et imperturbable.

Face à l’indifférence, seul un vrai cri de désespoir peut réveiller les consciences et sensibiliser à l’urgence d’agir.

C’est ce combat que l’association mène, inlassablement, depuis 13 ans, aux côtés des malades.

En diffusant notre affiche et notre film au plus grand nombre, vous participez à votre tour à cette grande chaine de solidarité.

27 févr. 2016

Je voulais vous dire



Je m’aperçois que certaines périodes sombres de ma vie ont souvent été les plus transformatrices. Elles m’ont conduite à de grands changements intérieurs. Dans le cas présent, je voudrais dire qu’il ne sert à rien de se lamenter, mon but est de montrer aux autres que, même dans les pires moments, il faut développer un réel désir de faire de son mieux, amener son esprit à générer une voix intérieure encourageante. Restez fort, et vous allez déjà mieux ! restez persévérants et vous irez de l’avant!

25 févr. 2016

Bonne nuit!



Quelque chose me frôle, quelque chose d'humide est sur ma main. J'ouvre les yeux, la chienne me lèche les doigts. Je sors de ma torpeur. J'étais en plein rêve, mais lequel? Je ne me rappelle de rien. Une fois de plus, le sommeil a été plus fort que tout. Ce brave animal est là, tout heureux de me voir rejoindre le monde des vivants. Toujours  présente, à veiller sur moi dans les moments difficiles. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Hier, j'étais en lutte avec mes insomnies, cette nuit fut tranquille, jusqu'à six heures. Mon colocataire indélicat m'a entendu et m'a autorisé une nuit sereine. Mais sa délicatesse à des limites, car dès le matin, retour des douleurs musculaires, l'impression d'avoir séjourné dans le tambour de la machine à laver! comme cela n'est pas suffisant, j'ai la bouche en feu, difficultés à manger et déglutir. Le bain de bouche s'impose. La fatigue me submerge dès midi, d'ou cette éclipse dans les bras de Morphée. Hier, J'avais projeté de passer mon après-midi à l'extérieur, loin du domicile. Je n'en ai pas la force ni le courage. Après ces quelques lignes, je retourne sur mon canapé, à gober les images insipides que diffuse la télé ...

24 févr. 2016

La nuit



Le temps semble ralentir sa course tandis que les ombres enveloppent peu à peu le monde. L’agitation du jour laisse sa place au calme et au silence. Dans le noir, plus de couleurs, plus de formes, ni de frontières distinctes, nos yeux sont devenus inutiles. C'est le lâcher-prise du  corps, le moment ou l' esprit peut voguer vers des zones inconnues et se mettre en relation avec l’imaginaire.

23 févr. 2016

Troisième chimio



La voiture file sur l'autoroute en direction de la clinique bordeaux nord. Mon esprit divague. Généralement je ne vais jamais en ville, je suis accroché par le corps et l'esprit à ma campagne. La ville je ne la comprends pas, je ne sais pas l'utiliser. Je ne me vois pas vivre agglutiné dans ces espaces restreints, ou la nature n'a que peu de place. Mon ami GPS nous guide d'abord vers les quais. Là, je dois avouer que je ne suis pas insensible à la beauté de ce lieu, magnifique transformation de l'environnement et beauté de l'architecture. Puis nous entrons dans ce dédale de petites rues, gain de temps par rapport aux boulevards. Je trouve cela déjà moins sympathique. Puis nous arrivons face à ces vieux immeubles, ce que je nomme des clapiers. Concentration humaine maximum dans un espace réduit. Pas de recherche architecturale, pas de volonté d'aérer et embellir le cadre de vie. Un parcours qui montre une grande disparité entre les quartiers chics et ceux des classes populaires. Je trouve toujours cela pitoyable, la sélection par l'argent. Cela m'amène à penser à la santé qui subit les mêmes effets. J'ai la chance d'avoir Bordeaux à proximité et de me moquer du prix que  cela va me couter. Il est question de vie humaine. Mais je connais des gens qui choisissent pour des raisons pécuniaires, de se faire suivre dans des lieux ou le plateau technique est moins adapté, parfois moins performant. Nous devrions tous avoir les mêmes droits. Et encore, il ne faut pas trop se plaindre, nous vivons encore dans un beau pays, certains n'ont pas cette chance.

22 févr. 2016

Métamorphose



Dans ma dernière publication, je parle du tee-shirt que je compte m'acheter, un camarade de combat m'a fait remarquer que le plus approprié, dans notre cas, était celui de "Hulk". Je n'y avais pas pensé, et je trouve qu'il a entièrement raison. Ce personnage né dans les années 70 est Le docteur Bruce Banner, un brillant physicien nucléaire. Suite à un accident nucléaire, il a subi une transformation de son métabolisme. Depuis, lors de moments de stress, ou de colère, il se métamorphose en une créature colossale à la peau verte d'une force phénoménale, animé par une rage enfouie en lui depuis longtemps . C'est une adaptation moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde . Hulk possède une capacité de résistance incroyable, physique, mais aussi mentale, car il a toujours la capacité de retrouver son corps et esprit d'origine. Tout comme le personnage, nous subissons une transformation mentale et physique, la colère est en nous et sert de moteur à notre combat, notre corps véhicule des litres de substances nocives, l’alien qui est en nous, nous pousse à nous dépasser pour le combattre. Alors je vais opter pour le tee-shirt de Hulk, merci à toi "tète de turc" pour ce conseil judicieux! Cela c'est pour se détendre, car je suis réveillé depuis 6 heures du matin, je commence à penser au rendez-vous de cet après-midi, moment délicat, désagréable. Je sens le "Hulk" qui sommeille en moi se réveiller.

20 févr. 2016

355



"7 heures du mat, je monte le son" .... non, en fait c'est mon réveil qui vient me faucher en plein rêve; c'est le jour du "saigneur"! Je me précipite sous la douche, pas de petit déjeuner, car je dois être à jeun, je fonce sur la voiture. Il y a longtemps que je ne me suis pas retrouvé dehors à une heure si matinale. C'est beau! Il gèle; je dégivre le véhicule et roule vers le labo, une petite boule au fond du ventre, car les résultats du jour sont importants.
Salle d'attente, il y a déjà du monde. Un homme devant moi semble stressé, peur de l'aiguille ou des résultats? Je ne le saurai jamais. Je suis toujours marqué par ces visages, qui souvent reflètent le stress. C'est mon tour, encore une nouvelle piqueuse. Bon boulot, aucune douleur, 100% de réussite. Retour à la maison.
J'ai besoin de m'occuper, je me lance dans la réfection des barrières des chevaux; Je sais, ce n'est pas raisonnable, mais nécessaire, pour moi, et les chevaux. Je lache l'affaire avant la fin, le corps ne suit plus.
Après le repas, une sieste s'impose. Puis vient l'heure de consulter la boite mail.
 Le message exalab est arrivé. C'est le cœur battant que je télécharge les résultats. La première partie est correcte, tout se maintien, voire s'améliore, un bon point. Passons aux PSA. Le titre de l'article est mon taux de PSA au mois de novembre. Lecture... 3,05! Énorme soulagement, il a fait une chute vertigineuse! la norme étant inférieure a quatre, je suis dans les clous. C'est l'esprit plus léger que je vais affronter la chimio de lundi. Je reste lucide, ce n'est qu'une petite victoire, la guerre n'est pas gagnée, mais c'est bon pour le moral. Je parle à mon colocataire pour lui montrer ma détermination, il s'en moque surement, mais cela me fait du bien. Deuxième bonne nouvelle du jour, je suis enfin passé à 100%, la sécu prend son temps, mais tout arrive! un soulagement de plus. Me voilà en route pour la prochaine étape, la tète haute et le moral en acier... Je pense m'acheter un nouveau tee-shirt, mais j'hésite entre celui de Superman et celui d'Iron man ... Bon, gardons la tête froide, le parcours n'est pas terminé.

19 févr. 2016

Faux positifs



depuis ma plus tendre enfance, je dispose d'une imagination débordante, dont parfois, je ne sais que faire. Elle semble jaillir de nulle part. Je suis de ceux que la beauté de la nature émeut, très attaché au monde animal. Je suis sensible au monde qui m' entoure , doté d'une grande sensibilité aux choses et aux gens. Avantage ou inconvénient?

18 févr. 2016

Pensées du jour


La lecture des journaux, que je pratique au quotidien, et tout particulièrement le récit d'accidents et de catastrophes, est une occasion de méditer sur le caractère incertain de la vie. Tout peut se produire sans prévenir ; on peut mourir en tout lieu et à tout moment. Nous devons essayer de penser qu'une telle chose peut aussi nous arriver, je m'y prépare, au cas ou...

16 févr. 2016

Encore un matin



Ce matin il a gelé, le soleil brille sur la campagne, c'est avec plaisir que je sors à la rencontre de cet air vivifiant. C'est l'heure de ma petite sortie matinale, le cheval piaffe d'impatience, il attend son petit déjeuner, suivi de l'âne, tout aussi pressé. Les chiens courent à leur rencontre tout en manifestant bruyamment leur joie de sortir.

15 févr. 2016

Tamalou


Drôle de titre me direz vous, je pouvais aussi titrer cela par "histoire d'en rire" mais je trouve cela trop banal. Alors, me direz-vous, de quoi parle-t-il?
Parle-t-il d'une de ces femmes africaines à la beauté naturelle?

13 févr. 2016

Nouvelles du jour






Donner des impressions positives pour tous ceux qui commencent le combat le plus important de leur vie dans une incertitude complète, c'est ce que je m'attache à faire. À tous, j'espère transmettre un peu de cet espoir et de cette énergie qui m'anime. Ce matin j'ai pu conduire sans trop de difficulté, quel plaisir! Pour fêter cela, j'ai décidé de récompenser mon corps

12 févr. 2016

Antidote



Bonjour à tous les visiteurs de ce blog
Lorsque l'on fait un site ou un blog, on désire toujours un maximum de visites. Pour cela, la meilleure solution est d'être visible sur le web, sur les moteurs de recherche. Il est très intéressant de créer une communauté de visiteurs fidèles et intéressés à ce que vous racontez ou pensez. c'est tellement enrichissant de partager ! Mon but est de laisser un témoignage à ceux qui comme moi luttent contre leur cancer, mais aussi aux bien portants pour les sensibiliser sur le dépistage; ne faites pas comme moi, le prix à payer est lourd.  Je souhaite aussi pouvoir montrer à ceux qui viennent de découvrir leur cancer qu'il est possible de se battre; cela va entrainer de profonds bouleversements dans leur manière de voir les choses. Mon questionnement existentiel peut les aider dans leur propre parcours, du moins, je l'espère. Il y a peu de blogueurs qui parlent librement de ce sujet encore tabou. Je cherche des renseignements et les partage au travers des liens utiles; on y trouve aussi des liens vers d'autres blogs amis. Donc partagez les liens, je suis plutôt d'un naturel discret, mais là, je m'expose pour la bonne cause, alors n'hésitez pas à faire connaitre ce blog, à le commenter, il deviendra plus visible sur le web et attirera d'autres lecteurs. De mon côté je fais aussi le nécessaire pour qu'il soit connu et puisse être utile aux autres.

11 févr. 2016

Le temps



Il n’existe rien de tel que le diagnostic d’un cancer pour que vous vous demandiez : « Et si j’avais encore cinq ans à vivre, que ferais-je ? »

Pour moi, c'est ce que je fait déjà. Poser les valises que je porte depuis si longtemps et apprécier l'instant présent. les marques de mon passé, trahissent mon âge, mes peurs et mes pensées, mes blessures Si Il ya des choses à régler, il faut prendre un moment pour réfléchir à la meilleure façon d'agir et passer à l'action lorsque le moment est venu. Sinon, tu ne va faire qu'entretenir et nourrir une activité mentale et t'éloigner du temps présent, entrainer anxiété et nervosité.
 accepter la réalité de l'instant présent afin d'être et d'agir sans le poids du passé et du futur. A ce moment là, je pense que la vie coule librement à travers nous. elle est remplie de surprises , ce qui est important désormais c'est de profiter de ce temps , et de laisser des traces .

je vais continue quand même a vivre comme si j'avais 1000 ans devant moi.

10 févr. 2016

Stade de la maladie




Chaque fois que j'interviens sur ce blog, je me pose la question, le ton adapté est il le bon? j'ai choisi de parler sans détour, avec humour quand cela est possible, mais je ne perds jamais de vue la gravité de la situation. Mais doit-on pour autant employer un ton plaintif? Non. Les choses sont ce quelles sont, je préfère faire preuve d'optimisme, même si la mort me rôde autour. J'ai expliqué mon cheminement dans l'article" envisager sa propre mort pour vivre"

Un peu de répit



Les effets indésirables se  stabilisent, cela veut dire plus de confort pour moi. Tout comme la première fois, 9 jours après la chimio, je retrouve de l'énergie; les douleurs s'effacent, je peux faire quelques pas sans que mes jambes me lâchent. Pour les ongles le bel effet "tôle ondulée" s'accentue encore, je vais devoir laisser mon côté féminin s'exprimer et mettre du vernis pour les protéger! Une ou deux heures de formation de la part  de ma compagne et ça va le faire! reste la couleur, rose, rouge ? Qu’en pensez-vous? . Une petite nouveauté; après avoir usé mes glandes lacrymales dans les premières semaines, voilà qu'apparait la sécheresse; cela démange, et plus je gratte plus ça démange. Heureusement mon opticienne de fille m'a amené la solution, la larme artificielle! C'est beau le progrès! Ma balance est elle aussi est satisfaite, chaque matin, elle me délivre le chiffre du jour; là aussi c'est stable, je note même une petite hausse. Quant à la chevelure, elle donne un effet coccinelle à mon crâne, des ronds noirs et gris, des plages plus claires, je préfère en rire, car c'est pour moi un sujet sensible. Mais je porte bien le bonnet! Je vais donc pouvoir profiter d'une semaine de répit pour mettre le nez dehors un peu plus souvent, avant la prochaine séance. À plus tard pour de nouvelles "aventures "