l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

28 avr. 2016

Crabe et cancer







Pourquoi a-t-on utilisé l'allégorie du crabe pour parler de cette maladie ?
Le mot "cancer" a été associé pendant très longtemps à la souffrance et à la mort et possède actuellement une connotation très péjorative.  Il ya un terme pour nommer le cancer qui est souvent utilisé, le mot crabe. Je me suis posé la question, d'où vient cette appellation ?  La réponse varie selon les documents consultés. Voici un condensé de ce que j'ai pu trouver pour assouvir ma curiosité.
Le mot cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. C'est Hippocrate qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau.

25 avr. 2016

Douleurs et humeurs





Un jour, il t'est annoncé que tu as un cancer… un cancer qui va peut etre te tuer. Ta vie, elle va changer et tu n'as pas le choix. C’est le début d'un long parcours, examens, traitements, médicaments, injections. Ton corps est en souffrance et ton mental vacille. Ta vie, elle ne tourne plus qu'autour de cet hôte indésirable. Le temps passe. tu gagne du temps, de l’espoir et un semblant de vie reprend

23 avr. 2016

Chimiothérapie, tour d'horizon





Voilà cinq mois que la vie s'écoule  rythmée par les divers traitements que je reçois. C'est beaucoup et peu à la fois par rapport aux différentes expériences qui sont relatées sur le net. Cinq mois qui certains jours me paraissent interminables et qui parfois me semblent très courts. Une sorte de distorsion de la perception du temps, engendrée par mon esprit. ! Prendre soin de soi est absolument primordial pendant les traitements et se faire plaisir dès que c’est possible devrait être le maître mot.

21 avr. 2016

Chimiothérapie, la numéro 5




Manger chimio ou bio ?

 IL est six heures du matin, je suis là, devant mon ordinateur, branché sur les réseaux sociaux, avec les lèves tôt! ( N'est-ce pas Luc!). Je n'ai pas très bien dormi, je me sens nerveux, beaucoup plus que les fois précédentes et je ne sais pourquoi. J'essaye de m'occuper l'esprit, vivre le présent et ne pas projeter sur ce futur proche. Il est 7:45 quand le véhicule s'engage sur la route, direction Bordeaux. Le temps est maussade, cela n'aide pas. Cette sourde angoisse qui m'habite me parasite. Le trajet est monotone, je connais maintenant le moindre nid de poule de la chaussée. L'entrée de Bordeaux est bloquée, cela rajoute une couche à mon stress, je n'aime pas être en retard, et cela va être le cas.

19 avr. 2016

chimio et radiothérapie, prolonger sa vie avec ces toxiques








Il est 7h30, le jour s'est levé, la gelée matinale, une nouvelle fois présente, recouvre la végétation et les véhicules. Je me prépare, car c'est jour de bilan. Je dégivre mon véhicule, le soleil me darde de ses rayons, malgré la fraîcheur matinale, cela est très agréable. Je suis en direction du labo, je roule tranquillement, observant le paysage inondé de soleil. C'est un tableau magnifique qui donne le goût à la vie.

18 avr. 2016

Aujourd'hui







Aujourd'hui, c'est jour de maintenance de la machine, donc pas de radiothérapie. Un jour de repos supplémentaire, ce n'est pas pour me  déplaire.

Aujourd'hui, c'est soleil! Longtemps considéré comme un Dieu, il est pour moi un incroyable chaudron d'énergie dans lequel je puise sans vergogne! de plus, le soleil luit pour tout le monde, profitons!

Aujourd'hui, c'est le retour de la force, de l'envie, du plaisir ... de la vie

Je viens d'obtenir un triple A!

16 avr. 2016

Le cancer, la fatigue, un cercle infernal!




Les gens n'imaginent pas la fatigue engendrée par la radiothérapie et la chimio. La chimiothérapie est redoutée de tous, car elle détériore notre corps et notre état de santé en général ...avant de l’améliorer. Elle impacte notre qualité de vie. Lorsque l’on est en bonne santé, la fatigue est un phénomène normal à la fin d’une journée de travail, après une activité qu'elle soit physique ou intellectuelle. Elle peut être gênante, mais a peu de répercussions dans la vie quotidienne. Une nuit de sommeil permet le plus souvent de récupérer. Avec la maladie, c'est différent...

11 avr. 2016

Rendez-vous avec un accélérateur linéaire


Voltaire
j'ai rendez-vous avec Voltaire. je suis une fois de plus étendu sur cette table inconfortable à observer cette machine qui va s'occuper de mon colocataire. Mon épaule se reflète dans son oeil. Les lames de réglage du canon s'agitent, la machine commence à virevolter, à ronronner puis me délivre ma dose quotidienne. Vu que je suis curieux, je me suis un petit peu renseigné sur le fonctionnement de la machine.

8 avr. 2016

Une semaine de plus de radiothérapie





La semaine est terminée, enfin le week-end de repos ! Ma prostate, mes intestins, se rebelle un peu contre le traitement qu'ils subissent. La fatigue est de plus en plus difficile à gérer, cet incessant va-et-vient entre la maison et Bordeaux n'y est pas pour rien. Les séances se passent bien, le personnel commence à me connaître et les relations sont plus faciles. Il n'y a pas que mon corps qui se rebelle, les machines aussi, aujourd'hui, Mozart est tombé en panne. Par chance, c'est Voltaire que je côtoie !

Pour la première fois depuis que j'ai commencé ce blog, je n'utilise pas mon clavier. Je découvre un logiciel de synthèse vocale, ceci s'avère très pratique, plus besoin de taper, il suffit de dicter son texte, et cela fonctionne très bien. Le seul problème provient des aboiements du chien, qui perturbe un petit peu mon écriture ! Le logiciel ne comprend pas et me demande de répéter !

Les séances recommencent lundi, toujours en début d'après-midi. Je suis très satisfait du système de taxi, les gens sont sympathiques, ponctuels, et bien organisés. Cela me permet aussi d'essayer différents véhicules, Mercedes, BMW, Volvo, que des véhicules hyper confortables ! C'est le point positif de ces voyages, avec la visite de Bordeaux en prime, étant donné qu'ils changent souvent d'itinéraire et me font visiter la ville. Le reste devient très routinier.

Le principal, dans tout cela, est que le moral ne faiblit pas.

7 avr. 2016

Cancer et Soignants



Il peut m'arriver de vous recevoir, le corps un peu las, installé sur mon ami le canapé, mais toujours avec plaisir et un sourire. Bien sûr j'ai changé, d'abord physiquement, la balance m'annonce ce matin, 76 kilos 800, mais aussi psychiquement, car la maladie nous fait revisiter l'existence, comment nous l'abordons ,ce que l'on en fait. Mais tout ceci  n’a pas entamé mes valeurs, au contraire certaines en sortent renforcées. Simplement, il m'arrive d'être en retrait, fatigué, cela fait partie du chemin.
Dans la valeur donnée aux choses, celle dont je compte parler aujourd'hui, c'est la relation entre le patient est le soignant. Ce que je vais écrire n'engage que moi, c'est mon ressenti, ma vision des choses, et cela peut être soumis à débat.

5 avr. 2016

Radiothérapie, une de plus!



En route pour une nouvelle séance. Comme j'aime la difficulté, ce matin je me suis coincé le dos, par excès de zèle. Quelle idée de vouloir faire du tri dans les placards! Un déséquilibre, une rotation non contrôlée, et j'ai gagné le jackpot. C'est donc avec difficulté que je monte dans le taxi, de plus c'est un 4X4, il est haut!

Nous arrivons très en avance, mais miracle, il n'y a personne. Tout juste le temps de s'assoir et je suis convié à entrer au vestiaire. Je mets plus de temps que d'habitude à me mettre en tenue réglementaire, et préviens le jedi de service de mon petit problème. Il va m'aider à monter sur la table et à m'installer. Pourvu que je puisse en redescendre! au pire, je suis dans un hôpital, ils pourront peut être faire quelque chose pour moi. Séance classique. Voilà le moment de me redresser, sans aide, il est sûr que je reste là, prêt pour la séance de demain, mais ils sont efficaces et me sortent de cette situation inconfortable.

La séquence, "je me remets mes vêtements" s'avère périlleuse, la douleur est importante, et c'est en me déplaçant comme un canard que je rejoins le taxi. Changement de véhicule, celui, il est plus bas que la normale. Nouveau calvaire!

C'est bien calé au fond de mon siège que je vois arriver la maison avec soulagement. Je retrouve mon ami le canapé, le temps que cela se calme un peu. Bon, j'arrive à me déplacer, c'est le principal, je verrai demain quelle suite à donner à ce problème.

4 avr. 2016

Radiothérapie et blouses blanches




À peine arrivé de ma séance de radiothérapie, je me jette sur mon clavier pour consigner mes premières impressions. Je pénètre dans la clinique par l'entrée du scanner, cela grouille de vie, je croise des médecins, des infirmières, des secrétaires, des .... je ne sais quoi, mais tous ont le pas décidé. Ils circulent parfois par deux, souvent seuls, le cartable à la main pour ceux en civil. Une sorte de ruche. Des patients en attente, d'autres en mouvement vers une autre partie de la clinique. Là, le pas est moins rapide, souvent moins assuré. Certains visages sont fermés, d'autres souriants. Je traverse les couloirs pour me diriger vers le sous-sol. C'est ici que sont regroupés les cancéreux ( ce mot, je l'emploie, mais il me fait frissonner). Chaque fois que je descends ces marches, cela me renvoie un sentiment de malaise. Le sous-sol, c'est surement une raison pratique où je ne sais quoi. Ma sensibilité m'incite à y voir un symbole négatif. Suis je le seul ?

Cancer et soutien



Le cancer demeure un combat inégal à l’issue incertaine. Le cancer crée un vaste sentiment d'impuissance, de chute, et pourtant, on décide de se mesurer a lui, créer une brèche, en cultivant l'espoir, la  confiance, luttant pour conserver son identité, se réapproprier son corps.se disant que si l on part, on le fera dignement. Lors de ce difficile itinéraire en terre inconnue,  aussi déroutant qu’inquiétant, il est important d être écouté, compris, relié aux autres, afin de trouver les ressources nous aidant a mieux vivre et combattre.

1 avr. 2016

radiothérapie et fatigue



La radiothérapie, quelle que soit la partie du corps traitée, peut causer une grande lassitude. La sensation de fatigue due à la radiothérapie est différente de celle due à une fatigue normale. Durant une radiothérapie, le corps mobilise de grandes quantités d’énergie pour guérir, de sorte que la fatigue n’est pas toujours soulagée par le repos.