l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

27 mai 2016

Anecdote de fin de semaine






Dernière séance de la semaine, égale deux jours de repos, avant le bouquet final. Il est l'heure du départ. Arrive un taxi, Mercédès haut de gamme et chauffeur que je ne connais pas. Comme d'habitude, je me prépare à m'installer à l'avant. Mais voilà, le chauffeur souhaite que je m'installe à l'arrière. Je lui explique que je n'apprécie pas les places arrière et mon estomac encore moins...

26 mai 2016

Le moral, cela se cultive







En ce 25 mai, je n'imagine pas, en me levant, que cette journée va être aussi chargée... d'attente. Le décollage est difficile, la fatigue omniprésente me terrasse. Je dois prendre rendez-vous avec mon généraliste pour renouveler mes ordonnances et résoudre un problème lié à ma mère, qui depuis des années refuse de voir un médecin, et n'a donc pas de médecin traitant. Il est de nos jours si difficile de trouver un médecin qui vous accepte, je suis donc un peu inquiet. Une place s'est libérée pour ce matin, je profite de cette opportunité.

24 mai 2016

Ce n'est qu'un rêve






Je me lève, sors de la paillote, admire ce paysage baigné de soleil. Il est temps de prendre la route aux cent virages, celle qui va me conduire jusqu'à la plage. L'eau est à peine ridée et m'invite à la rejoindre. Je me délecte ... et me réveille, ce n'est qu'un rêve.

21 mai 2016

IF, un traitement de cheval





Mais qui est donc cet arbre solitaire des bois et des taillis ombreux? l'If, je l'ai côtoyé parfois, sans savoir qui il était réellement.  L'if , dont le nom scientifique est Taxus baccata, est un arbre ornemental très commun dans les parcs et les jardins publics. Il a une croissance extrêmement lente. En raison de sa longévité, il a souvent précédé les églises et les cimetières auxquels il est souvent associé. C'est le seul conifère sans résine et sans cônes. Il peut atteindre 25 m et vivre plus de 2500 ans.

20 mai 2016

Chimiothérapie, la numéro 6





7:45, c'est le départ pour la sixième séance de chimio. Tout va bien jusqu'à quelques kilomètres de Bordeaux. Les ralentissements se multiplient et nous apercevons au loin un blocage. Nous décidons de quitter l'autoroute et de prendre les chemins de traverse. Cela fonctionne, mais nous sommes de nouveau bloqué à l'entrée de la ville, l'heure tourne, cela fait déjà une heure que l'on roule. Nouvelle option, traversée de la Garonne et tentative d'accès par le nouveau pont.  

18 mai 2016

chimio à J-1


Le mercredi est généralement jour d'affluence au bâtiment de cancérologie, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Cela se confirme une fois de plus. Je me demande parfois si je ne pense pas trop fort, car aujourd'hui, mon bonjour a trouvé de l'écho dans la salle, bon, c'est comme ça, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas!

17 mai 2016

Chimiothérapie, J-2




Chaque matin, je dialogue avec moi même, j'essaie de commencer la journée dans la paix, en prenant du temps pour être tranquille et m'envelopper de ce calme
Je ne me rue jamais dans la journée sans préparation et sans harmonie.
Vivre  un jour à la fois, sans se précipiter en avant, sans faire plein de projets pour demain, car demain ne viendra peut-être jamais. L'important pour moi est de ne pas perdre le fil, tout rassembler dans un grand sac, tout ce qu'il y a de meilleur et d'apaisant. Cette journée commence par le rendez-vous mensuel au labo.

15 mai 2016

Etats d'âme en ce 15 Mai





Mozart s'est mis en grève il y a quinze jours, il n'a pas diffusé sa musique le temps d'une panne de 48 heures. C'est au tour de Voltaire de faire taire ses mots. Ma dernière séance de radiothérapie a été annulée pour cause de panne de mon ami. C'est donc quatre nouveaux jours de répit pour mon organisme. Je ne sais si cela est positif, mais les effets secondaires sont très rapidement réapparus après ma reprise des séances, alors j'apprécie!. Voltaire ne va donc  pas écrire ses mots de feux sur mon colocataire, cela repousse d'autant la fin du traitement, et j'avoue avoir hâte que cela se termine.

12 mai 2016

Réflechir, c'est commencer à désobeïr




Comme beaucoup d'entre nous, une question que je me pose est : qu'est qui a amené mon cancer. Mon alimentation, mon mode de vie, autre chose ? Durant des années, mon métier m'a imposé un rythme de vie très irrégulier, horaires de nuit pendant dix ans, des matins et après-midi, toujours de manière irrégulière. Des repas au lance pierre ou pas de repas par manque de temps. La nourriture? N'importe quoi, ce qui se présentait. Rien de très sain. Cela m'amène à réfléchir sur notre modèle de société.

10 mai 2016

Reprise de la radiothérapie




Même si mes valeurs sont les mêmes, ma façon de voir la vie et mes convictions ont bien changé. Parfois, les forces me manquent, le moral est fluctuant, mais reste relativement élevé.

7 mai 2016

S'approprier la maladie






Quand on est gravement malade, l'on  peut basculer dans l’appropriation ou la résignation. Ce changement peut se faire à tout moment,  sans être définitif. S'approprier la maladie,  c'est  une profonde réorganisation psychique commençant par la  prise de conscience qu’il faut faire face à la maladie et à ses contraintes, sans s'apitoyer sur son sort.

5 mai 2016

Pensées




lorsque le corps se sent menacé les images et des mots font leur apparition. Une sorte de tapage mental se met en place, un discours intérieur exclusivement tourné vers nos sensations, notre mal-être, amplifié par la perception de nos sens.

4 mai 2016

Radiothérapie, la pause






La patience est une disposition morale qui permet de  supporter l'adversité et les maux. elle est  aussi la persévérance en dépit des obstacles, et l'aptitude à attendre tranquillement, sans irritation, quelque chose qui tarde à venir.

3 mai 2016

Radiothérapie: Un genou à terre






Quand vous annoncez que, à 57 ans,  vous avez le cancer de la prostate l'on  vous dit: comment ! à ton âge ! sous entendu que c'est une maladie de vieux. Alors comme c'est une maladie de vieux, cela n'intéresse pas vraiment la plupart des gens, ils se sentent protégés, cela ne peut pas les concerner...pour l'instant.