l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

24 juin 2016

Echo doppler



La petite dame en blanc est d'un âge certain ,ses mains manient avec dextérité son doppler, parcourant tout mon circuit veineux Circulation périphérique ou profonde, rien ne lui échappe.

23 juin 2016

Quand le cancer s'invite





Depuis plusieurs mois, je m'applique à décrire cette maladie, sa réalité , mais avant tout, cette expérience personnelle qui comporte des retentissements tant au niveau psychologique que social ou culturel pour celui qui en souffre . Les mots ont ici une vertu apaisante, car ils délestent d’un poids, garder le silence, se replier sur soi même n'est pas la solution.

19 juin 2016

Maladie et défis


La nuit est un moment redouté. Quand le sommeil fuit votre corps, que l'esprit divague, l'on se sent parfois bien seul, face à ses interrogations , ses doutes. Un sommeil fractionné n'est  pas réparateur, le corps ne récupère pas comme il le devrait. L'esprit est mis à mal, il lutte contre les pensées négatives qui vous envahissent. Dix-neuf jours après la dernière phase du traitement, mon corps et mon esprit se débattent toujours contre les problèmes qui me perturbent au quotidien. Cette phase d'attente n'est pas de tout repos. Le facteur chance dont je parlais dans l'article précédent ne semble pas au rendez-vous.

11 juin 2016

Il est six heures du matin en ce samedi 11 juin





Il est six heures du matin en ce samedi 11 juin. Je suis déjà là les yeux rivés sur mon écran. La nuit fut courte, le sommeil irrégulier. Le pc n'est pas au mieux de sa forme, comme son maitre. Ralentissements au programme! Cela fait quelque temps que je me suis décidé à en construire un nouveau. Les pièces sont là, il ne me manque plus que la motivation. Généralement, quand je me mets en tête de refaire ma machine, cela ne traine pas. Mais cette fois-ci je prends mon temps, ou plutôt je manque d'énergie pour attaquer cette tache.

10 juin 2016

Libre ?



Le long serpent de bitume défile devant mes yeux depuis bientôt trois heures. Poitiers se profile à l'horizon, je suis content d'arriver, car ma vigilance commence a faiblir et la fatigue s'installe. Ma compagne sommeille à mon côté, confiante. Pourtant c'est la première fois que depuis six mois je conduis sur une grande distance, un véritable défi pour moi !

7 juin 2016

Fin de la radiothérapie, les dernières nouvelles



Tout s'agite autour de moi, le voisinage bricole, entretien les jardins..Continuent leurs vies. Moi je ne fait rien!  Quelle chance diront certains. Eh bien quand on avait l'habitude de s'occuper en permanence, je peux vous assurer que cela devient pesant de ne pas se sentir en capacité de faire quoi que ce soit sans être épuisé au bout d'un quart d'heure et de se réfugier sur le canapé! C'est ainsi, je le sais, je l'accepte contraint et forcé.

3 juin 2016

Après le traitement, voici l'attente



A la fin d'une séquence de traitement, le rendez-vous avec l'oncologue est un passage obligatoire. Me voici face à mon énigmatique ange gardien. Il fait le point sur le chemin parcouru. Nombre de chimiothérapies, doses distribuées par mon ami Voltaire, et pour terminer l'hormonothérapie.

1 juin 2016

185 jours plus tard ...



185 jours se sont écoulés depuis l'annonce de mon cancer. 185 jours d'une vie étrange où le temps n'a plus la même valeur. Autant de jours de combats contre la maladie et contre soi même. Cette envie de tout lâcher, de prendre un sac à dos et partir à l'aventure, en attendant l'échéance. Puis c'est la réflexion qui prend le dessus, qui vous dit que, si vous n'essayez pas, c'est terminé. Donne-toi une chance, de toute façon, partir à l'aventure, ton corps te ramènera vite à la raison!