l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

27 oct. 2016

Quand t'es dans le désert





Il y a parfois des matins étranges, ou l'on se lève assailli de sentiments contradictoires. Je devrai me sentir heureux suite à ce mercredi de bonnes nouvelles, pourtant je ressens comme un vide indéfinissable, le sentiment d'être livré à moi même, plus d'armure, plus de bouclier pour me protéger, plus que moi et mon alien que je regarde au travers des barreaux de sa cage ...

23 oct. 2016

Un moment de plaisir et d'émotion




Quand on est en sursis, on découvre  ce qui aurait pu sembler intolérable avant: ne plus avoir de cheveux, vivre avec une chimio lourde et sa cohorte d'effets indésirables, et insupportables. Tout cela fini par être acceptable. Pour continuer à vivre, je me dois de vivre dans cet état. Si j'arrêtais les traitements, je mourrais.

22 oct. 2016

Service Oncologie ... voir au sous sol





Bordeaux nord, 9h45. Service oncologie...au sous-sol. Cela fait trois mois que je n'ai pas pris ces escaliers, trois mois d'une semi-tranquillité. Terminé la chimio et la radiothérapie. Le colocataire est il toujours enfermé dans sa cage sous l'escalier, ou continue-t-il son travail de sape sournoisement? La question me taraude depuis deux semaines. La réponse est au bout du couloir ...peut-être.

17 oct. 2016

Le chien n'est pas du matin!



L'ami fidèle de l'homme, il me regarde en se demandant ce que je fais là, de si bon matin. Faut dire que la petite "Aloha", tel est son nom, n'est pas du matin, mais elle fait une exception si j'ouvre le placard contenant les gâteaux! elle se lève promptement pour m'accompagner dans mon petit déjeuner. J'adore les animaux. Ils ne trichent pas, leur regard en dit long, ils sont fidèles si vous les traitez bien,  et reconnaissants, souvent bien plus que les hommes.

8 oct. 2016

Des mots, encore des mots, et le cancer...



Une page vierge face à moi. Des mots, encore des mots vont s'y étaler. Parfois je me demande si je ne lasse pas les gens avec mes états d'âme, mes réflexions, mes maux. Et puis le besoin d'écrire prend le dessus. Il y aura bien une personne pour me lire! De toute manière, cette page blanche, c'est un peu comme mon psy. Elle m'écoute patiemment, sans jamais me contredire, de toute façon je m'en fous, elle peut dire ce qu'elle veut, je me sens libre face à elle!

6 oct. 2016

Cancer, Je ne sais pas où je vais… mais j'y vais



Le cancer a été le point de départ de mon changement. C’est brutal et douloureux. Pourtant c’est aussi cela qui m’a permis de mieux apprécier la vie. La vie, elle n’est que mouvement, que changement… changer, c’est apprendre à s’adapter, à rebondir, à ne pas  souffrir inutilement. Sortez de votre zone de confort, lancez-vous des défis, comme moi!

2 oct. 2016

Un instant






Dimanche, sept heures du matin. Une fois de plus, je suis sur ma terrasse, le jour n'est pas levé, la pénombre m'enveloppe, une chouette hulule, les aboiements d'un chien lui répondent. Au loin sonne la cloche d'une église. C'est un moment que j'affectionne, propice à la réflexion. Un instant , dans tout ce qu'il a de fugitif, de momentané, de magique...