l'humanité est touchée par ce fléau que l'on nomme cancer. Ce mot qui fait peur, mot qui tant que l'on est pas touché, nous essayons de laisser loin de nos pensées. Pourquoi ce nom, Antidote, parce qu'aujourd'hui, je fais partie, de ces hommes et de ces femmes qui réalisent tout ce que cela implique, ce bouleversement majeur de sa vie. Sa vie ... elle ne tient qu'à un fil, l'espoir que la science à les outils qui vont te sauver. Alors Antidote pour essayer pour partager, échanger, se renseigner, exorciser sa peur , espérer... l'écriture pour aider.

9 janv. 2017

Saison2




Quand j’étais enfant, j’étais très sensible et il m’était très difficile, dans ma famille, d’exprimer mes émotions de manière spontanée tout en me sentant en sécurité. Me remettre en contact avec mes émotions a été une clef fondamentale dans ma vie pour retrouver ma sensibilité.

La plupart des êtres humains ont  du mal à parler de leurs sentiments, et, à plus forte raison, de leurs appréhensions, de leurs incertitudes et de leurs craintes en relation avec une maladie grave et avec la mort. Pourtant, quand tout est fragile, provisoire, et ne tient qu'à un fil, qui à tout moment peut se briser en une fraction de seconde, il me semble important de ne pas craindre d'exprimer ses sentiments, cela est libérateur.

Le 21 janvier 2016, j'ai publié mon premier post sur ce blog. Un an plus tard, je continue à écrire. Aujourd'hui commence ce que je vais appeler la "saison 2", tout comme dans ces séries qui envahissent nos écrans! avec l'espoir vous convier à la suite durant de nombreuses  saisons! et surtout de continuer à avoir les mots justes pour décrire mon quotidien, et exprimer ce que je ressent.

A la fin de la saison1, je vous ai laissé sur le changement d'oncologue et les doutes qui m'accompagnaient. L'affaire a avancé, mais pas comme prévu!

Le rationnel est tout ce qui est basé sur la raison, sur l'esprit et sur la mise en œuvre de la logique. il y a aussi l'instinct, il constitue une réaction adaptée à une situation donnée, la volonté immédiate, la liberté immédiate, le libre arbitre. Tout le jeu consiste à trouver un équilibre entre ces deux pôles.

C’est vous qui êtes le maître de votre destin. Le sentir dans son corps, son cœur et son esprit n'est pas chose facile, mais c'est ce qui va aider à avancer. C'est ce qui m'a amené à cesser ma collaboration avec bergonié, à peine celle-ci commencée.

L’unique personne qui a le droit de vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire est vous-même. Vous pouvez écouter les conseils des autres avec patience et respect, mais la décision vous appartient.

Cette décision s'est basée sur la relation engagée avec l'oncologue. Une forte antipathie s'est créée entre lui et moi. Il n'avait visiblement pas envie de s'investir sur mon cas et je ne supportais pas son attitude. 

La relation soignant / soigné ne doit pas être à sens unique. Chaque partie doit y mettre du sien pour qu’elle fonctionne. Je vois cela plutôt comme une  relation d’entre-aide. Accepteriez-vous de vous faire soigner par quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance? Moi non. Si la confiance peine à s’installer, la réalisation des soins sera compromise. 

Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Si le soignant s’efforce à améliorer la santé du patient  et à agir pour son bien, le patient aura confiance. Si le patient laisse le soignant exercer, c'est qu'il y a confiance mutuellement.

La relation d’aide est un soin à part entière, sans elle la prise en charge des soins devient plus délicate et risque d’aller à l’échec. Bien évidemment entre un soin ponctuel et une prise en charge de longue durée, cela n’aura pas le même impact.

Quand en face de vous, le soignant manifeste de l'impatience, de la mauvaise humeur; quand sa principale préoccupation est de savoir si votre maison est fonctionnelle pour assurer votre fin de vie, sans présenter ce qu'il va faire pour essayer de vous la sauver, cette vie, les éléments de confiance ne sont pas réunis, et mon instinct me dit ... STOP! ce n'est pas la bonne voie.

Mon dossier est donc clôturé. Pour l'instant, ce seul point positif que je retire est de savoir que mon oncologue a fait le meilleur travail possible, imaginable, dans l'état actuel de la science. Ce qui est réconfortant.

Cette parenthèse refermée, je vais donc reprendre le chemin de Bordeaux nord le 17 février pour mon rendez-vous de contrôle. Ce choix entraînera des effets plus favorables, pour moi. J'ai des raisons de le croire plus vraisemblable que l’autre. Donc aucun regret.

La volonté est pour moi le pouvoir absolu, si elle décide en concertation avec l'intelligence, en mixant instinct et rationalité, elle met un terme aux hésitations. De toute façon, il est toujours possible de nous arrêter et de modifier nos actions à tout moment.

C'est donc une nouvelle période d'attente qui commence. Pour l'instant, je passe pas mal de temps à bricoler, ce qui met à mal mon corps. Les douleurs sont nombreuses et variées, la fatigue omniprésente. Je n'avance plus dans la construction du van, le froid ne me le permet pas. C'est donc sur la maison que je me suis rabattu, ayant décidé d'y apporter quelques modifications. Le bureau va disparaître au profit d'un dressing, exclusivement réservé à ma compagne! elle en rêvait. Cet effort est aussi ma façon de lui faire et plaisir et de la remercier de sa présence indéfectible, du réconfort qu'elle me procure.

Ainsi commence la "saison2"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, utiliser le formulaire de contact, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.